Oenotourisme dans la Côte des Bar
Direction l'Aube et l'est de Troyes pour découvrir une des régions de la Champagne viticole : la Côte des Bar, qui doit son nom au mot celte 'barr', qui désigne un mont, un monticule, une colline. Et pour cause, la région est très vallonnée, avec des coteaux de vignes parfois abrupts ! Le terme est aujourd'hui décliné au pluriel en référence aux deux villes principales situées dans le vignoble : Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube. Voici quelques suggestions si vous passez un week-end dans la région : quoi faire, quoi boire et quoi manger ?
Quoi faire dans la Côte des Bar ?
Se promener dans le vignoble à la recherche des cadoles
Les cadoles sont des loges de vignes construites autrefois par les vignerons en bordure de leurs parcelles de vignes. Ces édifices bas en pierres sèches leur servaient à se protéger des intempéries, à manger et à se reposer. Le phylloxéra est passé par là, les vignes ont été arrachées, les surfaces viticoles se sont réduites, si bien que les cadoles sont aujourd'hui situées en lisière ou en plein milieu des bois, qui se sont développés après l'arrachage des vignes malades ou mortes.
Une randonnée au départ du village de Courteron, au sud de Bar-sur-Seine, permet d'observer bon nombre de ces édifices si mignons et si émouvants. Le plan et le descriptif de la randonnée sont à télécharger ci-dessous.
Visiter la ville de Troyes
Troyes se revendique 'capitale de la Champagne' : regardez le plan de la ville et vous verrez qu'elle a effectivement la forme d'un bouchon de champagne ! Amateurs de vieilles pierres et de belles maisons, Troyes devrait vous combler puisqu'elle offre la plus grande concentration de maisons à colombages de France. La plus vieille, appelée 'la maison du Dauphin', date du début du 16e siècle. Déambuler dans les rues de la ville est donc un réel plaisir, chaque coin de rue offrant des trésors d'architecture.
Les vins : AOC Champagne, Coteaux champenois et Rosé des Riceys
Outre les traditionnels vins effervescents de l'AOC Champagne, un séjour dans la Côte des Bar vous permettra de goûter deux AOC plus confidentielles et donc moins connues.
L'AOC Coteaux champenois produit essentiellement des vins rouges, à base de Pinot Noir et de Pinot Meunier, mais aussi de petits volumes de vins blancs et rosés. On retrouve cette AOC dans les autres départements viticoles de la région champenoise. Elle n'est pas produite tous les ans par les vignerons qui, en cas de faible récolte, lui préfèrent l'AOC Champagne. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du village de Bouzy ? Son nom peut être apposé sur la bouteille à la suite de celui de l'AOC, et il est sûrement le plus connu quand on fait référence à l'AOC Coteaux champenois.
La Côte des Bar est enfin productrice de l'AOC Rosé des Riceys : ce rosé de saignée très coloré est élaboré exclusivement avec du Pinot Noir. Quel délice lorsqu'il est bien fait ! Comme son nom l'indique, il est produit sur la commune des Riceys, qui est en fait un rassemblement de 3 communes : Ricey Haut, Ricey Bas et Le Magny, d'où la forme pluriel du nom de la commune. C'est la seule commune viticole de Champagne à produire les 3 appellations de la région. Déambuler dans les 3 parties du village vous permettra de visiter un château et de découvrir des maisons de Champagne cossues ainsi que d'anciennes maisons de vignerons plus modestes.
NB : je n'ai pas eu l'occasion d'aller déguster chez un(e) récoltant(e) lors de mon séjour dans la Côte des Bar. Je n'avais pas pour but de rapporter du Champagne et je suis toujours réticente quand il s'agit d'aller déguster chez un(e) vigneron(ne) pour n'acheter au final qu'une ou deux bouteilles. Je me suis donc approvisionnée, pour les quelques bouteilles que j'ai rapportées pour mes dégustations avec des clubs d'oenologie, chez différents cavistes de la région. Sachez que de nombreux domaines font payer les dégustations, parfois assez cher. Si vous souhaitez déguster du Rosé des Riceys, mais également les autres AOC du village, le Caveau des Riceys, situé près de la halle, propose presque tous les jours, de 10h à 20h ou 22h, des dégustations accompagnées de produits du terroir.
Gastronomie : les spécialités de la région
L'andouillette de Troyes
L'incontournable de la région ! Beaucoup de restaurants la mettent à leur carte. Le must : l'andouillette 5A ou AAAAA. Ce sigle fait référence à l'Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques, créée à la fin des années 1960. L'andouillette de Troyes ne bénéficie d'aucune AOC ou IGP, ce sigle permet donc de signaler les andouillettes jugées de qualité supérieure lors de dégustations à l’aveugle.
J'ai mangé cette charcuterie locale au restaurant Les Tonnelles à Bar-sur-Seine, où elle était servie avec une sauce au chaource, des fèves et des champignons forestiers : c'était un régal. Pour faire couler tout cela, nous avons bu un Coteaux champenois rouge du Domaine Bauser aux arômes de cerise, de mûre et de cassis, aux tanins légers et fins. L'accord était parfait !
Après le déjeuner, une balade bucolique à souhait le long de la Seine nous a permis de découvrir un autre aspect de cette rivière, plus pittoresque et confidentielle (voir les photos ci-dessous).
Les fromages
Le chaource est LE fromage local à ne pas manquer. Il doit son nom à la commune de Chaource, située au sud de Troyes et autour de laquelle il est produit. On dit souvent que ce fromage de vache au lait cru et à croûte fleurie se marie bien avec le champagne brut, à cause de son crémeux. Au restaurant de Bar-sur-Seine mentionné ci-dessus, je l'ai goûté avec un Rosé des Riceys 2022 du Domaine Morel : l'accord était parfait et m'a fait revoir ma position quant au service d'un vin rosé avec un fromage. Je pensais que ce n'était clairement pas un accord possible, mais dans ce cas, il fonctionnait parfaitement, grâce à l'acidité du vin et à sa structure.
A Bar-sur-Seine, une boulangerie-pâtisserie produit des galettes au chaource : on étale sur une pâte briochée ce fromage qui fond lors de la cuisson. A manger froide ou tiède, et accompagnée d'une salade verte, cette galette fondante allie la légère sucrosité de la pâte à la puissance et au salé du fromage : c'est délicieux.
Hormis le chaource, la fromagerie artisanale du village qui donne son nom à l'AOC fabrique également le Mussy, un fromage de vache à croûte fleurie. Ici, il est décliné en plusieurs versions : à l'échalote, aux herbes, au poivre, aux noix... Ma préférence se porte sur la version Pempa, dont l'enrobage est à base de poivron rouge, d'échalotes, de moutarde, de poivre et d'ail. Un délice en apéritif avec le champagne brut 'Harmonie' du domaine Eric Collinet à Bragelogne-Beauvoir (sud de la Côte des Bar), qui allie Chardonnay et Pinot Blanc.
Écrire commentaire