Le galifouty du Berry*, à la table de George Sand
Depuis 2020 et une récolte de cerises très abondante cette année-là (vous vous rappelez le beau temps pendant le premier confinement ? Le cerisier planté dans mon jardin nous a donné des fruits à n'en plus savoir que faire), j'ai pris l'habitude de servir lors des dégustations œnologiques que j'organise en mai et juin un gâteau aux cerises, variante du clafoutis, dont j'avais déniché la recette dans un très beau livre rassemblant les recettes que George Sand aimait concocter aux invités qu'elle recevait dans sa maison du Berry, à Nohant. Le galifouty est un dessert ultra facile et rapide à faire, qui permet d'utiliser beaucoup de fruits et peu de pâte et qui fait généralement sensation auprès des dégustateurs. Je le préfère au clafoutis traditionnel car la recette de George Sand remplace le lait par de l'eau, ce qui rend le gâteau plus léger et digeste, et laisse beaucoup de dégustateurs penser qu'il contient de la poudre d'amande, alors qu'il n'y en a pas un seul gramme dans ce dessert. La saison des cerises a commencé il y a quelques jours en Touraine, je vous livre donc la recette, avec quelques adaptations faites après avoir testé la recette à plusieurs reprises.
La recette
Les ingrédients
- 1 kg de cerises douces et sucrées (j'utilise des bigarreaux)
- 200 g de farine
- 125 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 2 cl d'eau-de-vie
- 15 cl d'eau
- sel
Les étapes
- Préchauffez le four à 170°C.
- Rincez et équeutez les cerises.
- Beurrez un moule à manquer, étalez une première couche de cerises sur le fond puis une seconde couche sur le dessus (j'utilise parfois des cerises que j'ai congelées pour faire cette recette, pas besoin de les décongeler et cela fonctionne très bien aussi).
- Dans un saladier, versez la farine, l’œuf, le beurre fondu, le sucre, un peu de sel, l'eau-de-vie et l'eau. Mélangez avec une spatule en bois puis battez avec un fouet pendant environ 5 minutes pour obtenir une pâte claire et éviter les grumeaux.
- Versez l'appareil sur les cerises. La pâte envahit les interstices.
- Enfournez pour environ 1 heure.
- Sortez du four, démoulez en retournant le plat.
- Laissez refroidir plusieurs heures avant de déguster (ce gâteau sera même meilleur si vous le faites la veille pour le lendemain).
Bonne dégustation !
NB : La recette de George Sand recommande de saupoudrer le gâteau de sucre après le démoulage, je ne le fais pas, pour déguster un dessert pas trop sucré.
On boit quoi avec ce gâteau aux cerises ?
J'ai eu l'occasion de servir deux types de vin sur ce gâteau lors de dégustations oenologiques :
- un rosé pétillant (AOC Touraine) élaboré avec du Pineau d'Aunis, du Grolleau et du Pinot Noir et dosé à 20 grammes de sucre par litre, ce qui en fait un vin pas trop sucré et fruité (arômes de fruits rouges). Il se marie donc bien avec les cerises du gâteau et avec sa pâte dont la sucrosité n'écrase pas les papilles.
- un vin rouge aux arômes de fruits rouges et noirs très concentrés : un Marsannay 2018, élaboré avec du Pinot Noir, et un vin rouge d'Argentine de 2020 produit avec du Malbec. Dans les deux cas, les vins avaient été élevés pendant plusieurs mois dans des barriques de chêne français mais le boisé du vin restait subtil et laissait toute leur place aux arômes fruités. Le contraste du sucre du dessert et du vin rouge très sec a plu à certains dégustateurs, alors que d'autres ont été plus mitigés. Je vous laisse tester !
On pourrait aussi envisager de servir un vin rosé tranquille demi-sec ou moelleux avec ce dessert, comme un AOC Rosé d'Anjou ou un AOC Cabernet d'Anjou, pour les mêmes raisons que pour le vin rosé pétillant évoqué ci-dessus.
* Recette extraite et adaptée du livre Les carnets de cuisine de George Sand de Muriel Lacroix et Pascal Pringarde (éditions Chêne, 2013)
Écrire commentaire